La Manufactura del Granate

Prades
3 euros/adulto

Horario : Abierto todo el año

Condiciones de venta

Ver las Condiciones Generales de Venta del prestatario

Descripción


50 minutos en el universo del Granate
Visitar la Manufactura del Granate es entrar en un polo de excelencia único en Francia, catalogado como patrimonio viviente.

DÍAS DE APERTURA:
de martes a sábado (todo el año)
de lunes a sábado (del 15 de junio al 15 de septiembre)

  

Une entreprise d’exception à plusieurs titres.

Entreprise familiale depuis 1945, elle réunit à Prades tous les savoir-faire nécessaires à la conception, de A à Z, de bijoux traditionnels catalans : une expertise d’excellence qui lui permet d’obtenir le label d’État d’« Entreprise du Patrimoine Vivant », et une fabrication donc « 100 % locale », qui lui vaut le label « Origine France garantie » !

Enfin, autre récompense, elle reçoit le prix des Métiers d’Art pour un procédé de fabrication qui donne au grenat de ses bijoux un éclat incomparable et inaltérable !

 

LA MANUFACTURE DU GRENAT : DES BIJOUX DE A À Z

Un concentré de savoir-faire pour la confection de bijoux d’exception « made in France » en terres catalanes.

Au xvie siècle naît en Catalogne Nord, l’appellation « Grenat catalan ». Non pas pour marquer l’origine de ces pierres, mais pour désigner une méthode joaillière, qui consiste à tailler le grenat de façon très spécifique et à le placer sur un miroir (le « paillon »). La lumière traverse la pierre, se réfléchit sur le miroir, traverse à nouveau la pierre, et révèle ainsi toutes ses couleurs et lui donne un éclat incomparable !

Le « chaton clos » (réceptacle de la pierre), la « pierre taillée rose » et le « paillon » sont donc les caractéristiques de cette technique catalane. Mais à eux seuls, ils ne constituent pas un bijou ! Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, il est courant de voir les grenatiers ne fabriquer que le chaton, et assembler ce dernier à des éléments préfabriqués, achetés aux fondeurs ou apprêteurs de la grande industrie.

En 1945, Georges Privat pose les fondations de l’entreprise qui se spécialisera dans la fabrication du Grenat Catalan et deviendra – grâce à la passion transmise à son fils Jérôme et à son petit-fils Henri (le responsable actuel) – la Manufacture du Grenat.

Ceux-ci vont s’atteler à regrouper, au sein même de l’entreprise, tous les métiers et toutes les compétences de joaillerie. Dorénavant, la manufacture réalise intégralement les bijoux dans ses ateliers, et passe de ce fait du statut de grenatier (fabricant de chatons) à celui de joaillier (fabricant de bijoux).

En 1994, elle crée sa propre marque « Joyaux Catalans® » qui garantit la fabrication 100 % locale et la qualité exceptionnelle de ses bijoux.

Et, pour parfaire le tout, parce que tradition et modernité marquent la marche de cette entreprise familiale, Henri Privat a su innover et trouver une technique qui rend le paillon inaltérable, donnant ainsi aux Joyaux Catalans… une garantie à vie !

 

Lugar de cita

La Manufacture du Grenat
Rond-point du Canigou
66500 Prades

Contacto

La Manufacture du Grenat
RN 116, Rond-point du Canigou
66500 PRADES
Tel. : 0468962103
www.manufacturedugrenat.com
contact@manufacturedugrenat.com

Reserva